CAMPAGNE PUB DISPROPORTIONNÉE

Réforme des retraites : une campagne publicitaire onéreuse



Après un première vague de communication, présentant aux Français la reforme des retraites, une seconde vague vient tenter de rassurer une population loin d’être en accord avec cette mesure.


Réforme des retraites : Une Campagne de ”dédramatisation” qui coûte chère !

Depuis le 22 Juin, les Français peuvent apprécier sur leur écrans, la seconde vague de campagne publicitaire sur la réforme des retaites. Une communication active visant a rassurer et a faire accepter aux Français une réforme à laquelle ils sont en majorité réfractaires.

En effet, d’après un sondage BVA-ABsoluce pourles Echos et France info publié le 22 Juin, 56% des français sont opposés à la réforme desretraites, qu’ils jugent “injuste et inefficace”, et 67% considèrent “mauvaise” la politique économique du gouvernement .

Après le fiasco de la campagne de vaccination contre la grippe A, la réussite de cette campagne de communication est donc primordiale pour le gouvernement. Pour cela, le ministère du travail utilise les grands moyens :

Deux spots télévisés pour tenter de rassurer les français sur la réforme de la retraite :

  • La première vague publicitaire, diffusé pendant 8 jours en avril, très largement émise, aussi bien à la télévision, que dans la presse écrite, sur les ondes et internet.

Cette campagne “pro réforme” visait à persuader les français de l’ utilité et de l ‘importance de la mise en place de cette réforme . Cette campagne a couté 5 millions d’euros.

  • la deuxième vague de cette campagne est diffusée sur nos écrans depuis le 22 Juin, elle durera 15 jours. Celle ci informe les français sur le mise en application de la réforme et donc le fait qu’ils devront travailler jusqu’à 62 ans, tout en diffusant un message rassurant.

selon les chiffres du ministère du Travail, la facture s’élèverait à 2.259.263 d’euros.

Ce qui amène la facture globale de ces 2 sessions publicitaires à plus de 7 millions d’euros pour le moment.

De plus, Il convient d’ajouter à cette campagne la campagne indépendante lancée par la Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse) diffusée du 24 Avril au 10 mai à la télévision dans la presse quotidienne nationale et régionale, et les journaux gratuits pour un coût de 1.8 million d’euros selon Danièle Karniewicz, la présidente de la Cnav. (source nouvel obs)

Réforme des retraites: Une campagne peut en cacher une autreRéforme des retraites : Une campagne peut en cacher une autre

Entre la promotion des causes nationales et celle des réformes, l’Etat dépense plus de 100 millions d’euros par an. Avec plus de 7% du budget annuel, la campagne de communication pour la réforme des retraites tient une place importante dans les priorités ministérielles.

(Actualité publiée le 05/07/2010, SOURCE : France Transactions )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :